Menu



senesante
 


COMMUNIQUONS SANTE !

Gériatrie : fréquence et nature des symptômes associés à la dysrégulation orthostatique

Rédigé le Jeudi 17 Mars 2022 à 11:18 |



À retenir
  • Selon une étude menée auprès de la population reçue en consultation dans un service gériatrique français, deux patients sur 5 ont une dysrégulation orthostatique de la pression artérielle, se manifestant par une hyper- ou par une hypotension. Aussi, l’hypertension orthostatique (HTO), qui a été moins souvent étudiée dans la littérature, apparaît relativement fréquente (22,3%) dans cette population.
  • Une faible force de préhension et une pression artérielle élevée au repos étaient plus souvent associées à l’hypotension orthostatique (HO), alors qu’une pression artérielle faible au repos, une faible vitesse de marche et un mauvais score MMSE étaient plus souvent associées à l’hypertension orthostatique (HTO).
Pourquoi est-ce important ?
La dysrégulation orthostatique de la pression artérielle est fréquente en population gériatrique ambulatoire et son profil semble spécifique de la nature de l’anomalie (HTO ou HO). De nombreuses causes ou mécanismes ont été identifiés comme pouvant expliquer la prévalence accrue de l’HO chez les sujets âgés (dysautonomie secondaire au diabète ou à la maladie de Parkinson, déshydratation, polymédication...). Cependant, l’association entre ces deux dysrégulations et les autres symptômes gériatriques reste à décrire précisément, notamment concernant l’HTO qui a été moins étudiée que l’HO.
Méthodologie
Cette étude a inclus prospectivement tous les patients de plus de 75 ans ambulatoires reçus au sein du service gériatrique du CHU Rouen en 2017. Ils étaient pour la plupart adressés par leur médecin traitant.
L'HO était définie par une diminution d’au moins 20 mmHg de la pression artérielle systolique (PAS) et/ou 10 mmHg de la pression artérielle diastolique (PAD) après 1 ou 3 minutes debout. L'HTO était, elle, définie par une augmentation de plus de 20 mmHg de la PAS après 1 ou 3 minutes debout.
Principaux résultats
Cinq cent trente patients (66% de femmes, âge moyen 82,9 ans) ont été inclus dans cette analyse, parmi lesquels 19,6 % avaient une HO et 22,3 % une HTO. La PAS et la PAS moyennes au repos étaient de 145 mmHg et 72,7 mmHg respectivement.
Dans le groupe HTO, on observait une PAS au repos plus basse dans le groupe sans anomalie orthostatique (137,6 vs. 143,9mmHg, p=0,051) alors que le groupe HO avait une PAS plus élevée que ce dernier (156,8mmHg, p<0,001) et une PAD plus élevée que dans le groupe HTO (76,4mmHg vs 70,6mmHg, p=0,001). Les prises de médicaments antihypertenseurs étaient similaires dans les trois groupes, à l'exception des antihypertenseurs centraux, plus fréquents dans le groupe HTO que dans les deux autres (11,9 %vs 4 % avec HO et vs 5,5 % sans dysrégulation, p=0,024 et 0,06 respectivement).
Selon l’analyse multivariée ajustée menée versus les patients sans dysrégulation, l’HTO est associée à une vitesse de marche faible (OR=1,332 [1,009-1,758], p=0,043) et à un mauvais score MMSE (OR 1,629 [1,070-1,956], p=0,016). À l’inverse, l’HO est associée à une force de préhension plus faible (p = 0,016) que les patients sans dysrégulation.
 
 


Nouveau commentaire :








Les News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile