senesante

COMMUNIQUONS SANTE !

Affaire Kedougou: le Sames déplore' l’acharnement des autorités sur le personnel de santé (communiqué)

Rédigé le Vendredi 2 Septembre 2022 à 22:45 |

Le syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) a constaté, pour le déplorer l’acharnement depuis un certain temps des autorités sur le personnel de santé en général et sur ses membres en particulier. Cet acharnement est marqué le 31 Aout 2022 par une garde à vue injuste de notre collègue Dr Leonce Mbade FAYE, gynécologue du centre de santé de Kédougou et des membres de son équipe. En effet, le décès d’un patient à l’hôpital et particulièrement au cours d’une intervention chirurgicale, ne peut en aucun cas, motiver la garde à vue de ces agents sur la base d’allégations non vérifiées de tierces personnes. C’est inacceptable ! Le SAMES dénonce le sarcasme d’une presse à sensation, ignorant l’existence d’un geste médical douloureux de dernier recours qui a sauvé tant de femmes appelé embryotomie, le présente comme un acte barbare pour surfer sur la douleur de la famille en trompant beaucoup de sénégalais au passage ! C’est irresponsable ! Le SAME présente ses condoléances attristées aux proches et parents de la victime, qui malheureusement malgré l’engagement de l’équipe du bloc opératoire qui a mis tous les moyens à leur disposition avec une diligence et une expertise avérée, n’a pu être sauvée. Le SAMES a toujours alerté et n’acceptera jamais que les agents de santé soient les boucs émissaires des manquements du système de santé. Ainsi le SAMES exige la libération immédiate de l’équipe du bloc opératoire de Kédougou tout en demandant une enquêté rigoureuse et sérieuse pour situer les responsabilités. Il prend Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) BEN l’opinion en témoin et tient le gouvernement comme responsable de toutes les conséquences pouvant découler de cette situation. Ensuite, le SAMES exige du gouvernement la mise à niveau du système de santé à tous les niveaux à la place d’accusations fallacieuses contre les agents de santé. Enfin, le SAMES mobilise et engage tous ses membres dans un premier plan d’action avec une grève de 24H le vendredi 2 septembre 2022 pour exiger le respect de la dignité des agents de de santé et se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux pour la libération immédiate de Dr FAYE et de ses collaborateurs.

Nouveau commentaire :

Les News