Menu



senesante
 


COMMUNIQUONS SANTE !

A Tambacounda, les progrès de la lutte contre le paludisme mis en exergue

Rédigé le Mardi 26 Octobre 2021 à 02:04 |



Le docteur Bayal Cissé, médecin-chef de Tambacounda (est), s’est réjoui de la forte diminution de la prévalence du paludisme dans cette région, de 158.485 cas en 2018 à 53.899 cas en 2021 pour deux décès.

En 2018, plus de 158.485 cas de paludisme avaient été enregistrés par la région médicale de Tambacounda, a-t-il dit lors d’un point de presse qu’il coanimait avec le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), docteur Doudou Sène, en visite de terrain à Tambacounda.
 
Près de 82.000 cas ont été déclarés en 2020 dans cette région où le taux de paludisme est passé de 152 à deux cas sur les 53.899 malades recensés par la région médicale de Tambacounda en 2021, a-t-il indiqué.
 
"La morbidité du paludisme a diminué de près 99 % cette année. Nous avons recensé au total 53.899 cas de paludisme dont deux décès", a renseigné le médecin-chef de la région médicale de Tambacounda.
 
Il signale qu’il y a trois ans, les graves étaient estimés à 1.861 cas à Tambacounda, qui n’en compte cette année que 439, soit une diminution de 77 %.
 
"Tous ces résultats ont été obtenus grâce aux activités de communication menées sur le terrain avec les dispensateurs de soins à domicile et la distribution de moustiquaires imprégnées aux cibles", a expliqué M. Cissé.
 
Il en est de même pour le traitement préventif intermittent qui a atteint un taux de réussite de 71 % chez les femmes enceintes, a souligné le médecin-chef, selon lequel la région médicale de Tambacounda n’a enregistré "aucune rupture en médicaments destinés au traitement du paludisme". 
 
"La chimioprévention saisonnière s’est terminée avec un taux de 90 % pour les enfants de trois mois à 10 ans", a-t-il relevé. 
 
Il a par ailleurs mis en exergue les résultats de l’aspersion intradomiciliaire dans les districts de Maka Colibantang et Koumpentoum par les services d’hygiène, accompagnés par les communautés. 








Les News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile