Cancer: 40% des nouveaux cas seraient évitables, estime l'Organisation mondiale de la santé

Rédigé le Mercredi 4 Février 2026 à 20:00 |


Près de 19 millions de cas de cancers sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Un chiffre qui pourrait être largement et rapidement revu à la baisse si l'on changeait nos comportement. L’agence contre le cancer (Circ) de l'Organisation mondiale de la santé OMS) affirme que 37,8% des nouveaux cas de cancer identifiés en 2022 auraient pu être évités. Ils concernent trois familles de cancers: poumon, estomac, col de l'utérus.


Selon une nouvelle analyse de l'OMS, 37,8% des nouveaux cas de cancer  en 2022, soit environ 7,1 millions de cas, étaient liés à des causes évitables.

Les scientifiques ont examiné 30 facteurs de risques évitables, dont le tabac, mais également l'alcool, un indice de masse corporelle élevé, l'inactivité physique, la pollution de l'air, les rayons ultraviolets et, pour la première fois, neuf infections cancéreuses. Après l'exploitation des données recueillies dans 185 pays et 36 types de cancer, l'étude a pointé le tabac comme principale cause évitable de cancer à l'échelle mondiale, responsable de 15% des nouveaux cas, devant des infections (10%) et la consommation d'alcool (3%).

L'étude, publiée dans la revue scientifique Nature, a également identifié les infections responsables de 10% des cas de cancer. On pense bien sûr au papillomavirus qui déclenche le cancer du col de l’utérus. C’est le quatrième cancer le plus répandu chez les femmes.
Source: RFI