Portait du docteur Marie khemesse Ngom Ministre de la santé

Rédigé le Vendredi 23 Septembre 2022 à 19:47 |


Une femme du sérail


Portait du docteur Marie khemesse Ngom Ministre de la santé
Dr Marie Khémess Ngom a été propulsée par son prédécesseur à la tête du département de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, à la tête de la Direction de la Santé publique, après avoir occupé des postes comme médecin-cheffe adjointe de district. Faisant d’elle, une des personnalités phares du système de santé, première femme à occuper ce poste. Aujourd’hui, elle a été nommée  ministre de la santé et de l’action sociale dans le nouveau gouvernement de Amadou Ba
 Dr Khémess est connue par son franc-parler. Elle ne fait pas de détours pour étaler un problème dans toutes ses facettes et donner les solutions possibles, sans en être inquiétée. Elle connaît le système pour avoir conduit plusieurs réformes. Spécialiste de santé publique, Marie Khémess Ngom Ndiaye maîtrise les rouages du système de santé. Elle a réussi à gérer de main de maître l’affaire de Kédougou, partie pour perturber le système de santé. Son sens élevé de l’écoute fait d’elle une femme fédératrice.

 
 
« A ma sortie de l’Université en 1991 comme médecin généraliste, j’ai été affectée comme médecin chef adjoint au district sanitaire de Thiès au centre de santé 10ème. Quand j’étais médecin chef adjoint, je voulais devenir médecin chef de district, après médecin chef de région, chef de division, directrice. Le bon Dieu est venu, je suis directrice générale. Je ne vais pas dire que c’est facile, mais tout est surmontable » fait elle savoir.
 
Native de Diourbel, Dr Marie Khémesse   Ngom Ndiaye  a été nommée, en octobre 2017, directrice de la Santé publique. Ce médecin, sorti en 1991 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a dirigé le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) de 2006 à 2011.
Sa connaissance de l’univers syndical est non négligeable dans la mesure où la santé est souvent traversée par des tensions sociales. C’est au plus fort de l’épidémie de covid-19 que les Sénégalais ont découvert cette femme de tempérament, connue pour son franc-parler.