Journée mondiale du diabète l'université Gaston Berger innove à travers la mise en place d'un guide de bonnes pratiques sur le diabète par l'équipe du Pr Philippe MANYACKA.

Rédigé le Lundi 15 Novembre 2021 à 11:03 |



Journée mondiale du diabète l'université Gaston Berger innove  à travers la mise en place d'un guide de bonnes pratiques sur le diabète par l'équipe du Pr Philippe MANYACKA.
Je suis le professeur Philippe Manyacka Ma Nyemb, Chirurgien et enseignant-chercheur à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Je suis Chef du Département de Biologie et des Explorations Fonctionnelles au sein de cette UFR. Je suis également le coordonnateur du Projet « Amélioration de la Prise en Charge du Diabète et de ses Complications dans le Département de Saint-Louis du Sénégal », dont les parties prenantes sont l’UGB, la région médicale et le district sanitaire de Saint-Louis, l’hôpital régional de Saint-Louis, l’ONG HI (Humanité et Inclusion) et l’ONG WDF (Word Diabetes Foundation).
 
 
Vous avez rédigé un guide sur le diabete. Qu'est-ce qui vous a motivé?
 
Ce guide n’est pas uniquement mon oeuvre, il est le résultat du travail acharné de l’ensemble de l’équipe du projet sus-cité (cette équipe est constituée par des enseignants-chercheurs de l’UFR 2S et des médecins de l’hôpital régional de Saint-Louis) en collaboration avec la Région Médicale de Saint-Louis, le District sanitaire de Saint-Louis, et l’équipe du centre du diabète Marc Sankalé de l’hôpital Abass Ndao de Dakar. La conception et la production du guide était l’une des activités essentielles du projet.
 
Concernant notre motivation, l’une des problématiques fondamentales de la question reste le niveau de connaissances insuffisant du personnel soignant sur la prise en charge du diabète. C’est d’ailleurs dans ce contexte alarmant, que le projet en question a vu le jour, visant l’amélioration de la prise en charge du diabète dans le département de Saint-Louis. Ce projet a procédé, entre autres, d’une remise à niveau et d’un renforcement des compétences du personnel soignant, notamment le personnel médical et paramédical, par des sessions de formation et par l’élaboration et la mise à disposition de la toute première édition d’un guide des bonnes pratiques sur le diabète et ses complications. Ce point constituait un objectif primordial du projet
 

Pouvez-vous nous donner un bref aperçu sur la structuration et le contenu du guide?
 
Ce guide de bonnes pratiques regroupe un ensemble de pratiques concernant la prévention et la prise en charge du diabète, il est structuré en 3 grandes parties: 
 
- les notions théoriques sur le diabète (qui insistent sur les points tels que la définition, l’épidémiologie, la classification et le diagnostic du diabète, ainsi que les complications et la prise en charge du diabète) 
- les conduites à tenir (qui donnent des éléments concernant le diagnostic initial et le bilan à réaliser devant un diabète, et insistent sur la prise en charge préventive et celles des pathologies associées)
- les fiches techniques (elles regroupent un ensemble d’informations concernant des points clé de la maladie).
 
 
Il faut ajouter concernant le contenu que le guide a été enrichi des recommandations récentes de l’OMS, de l’ADA (American Diabetes Association), de l’EASD (Association Européenne pour l’étude du Diabète), de la Division de la Lutte Contre les Maladies Non Transmissibles (MSAS), et de l’avis de divers experts en diabétologie.


Quelle est  votre cible? Pourquoi?
 
Le guide s’adresse à tous les professionnels de santé qui s’investissent  dans la lutte contre le diabète au Sénégal. La cible prioritaire est représentée par les prestataires de soins (médecins généralistes en clientèle publique ou privée, infirmiers chefs de postes de santé, majors de services, sages-femmes…) car ce sont eux qui sont en première ligne de la prise en charge du diabète et de ses complications. 


Comment peut-on accéder à ce guide?
 
Ce guide de bonne pratique est totalement gratuit. Il a déjà été distribué dans bon nombre de structures sanitaires du Département de Saint-Louis. Dans quelques jours, un autre lot de guides sera mis à disposition de la Région Médicale et du District Sanitaire de Saint-Louis. Par ailleurs des exemplaires du guide sont encore disponibles au niveau de l’UFR 2S (UGB) de Saint-Louis.
 

Auriez-vous un plaidoyer à l'occasion de cette journée mondiale diabète?
 
Oui.
Le thème de cette année (Covid et Diabète: Etat des lieux et Prévention) a été bien choisi, car il permet d’une part de rappeler que le diabète a été et constitue encore l’une des principales co-morbidités de la pandémie à Covid 19. D’autre part ce thème remet la prévention au centre de la prise en charge du diabète, et c’est en effet d’après moi la meilleure arme dont nous disposons contre l’évolution galopante de cette maladie chronique. Mon plaidoyer serait donc d’inviter tous les acteurs de la lutte contre le Diabète à redoubler d’effort et à resserrer les rangs. Le combat doit continuer.